Nos formations

Le CCC est un Club affilié à la Fédération Française de Voile ; l’encadrement est assuré par des Moniteurs qualifiés qui dispensent une formation individualisée dans le cadre de la carte de Progression établie par la FFVoile.

Notre but est de faire pratiquer ou découvrir la voile loisir sur un voilier habitable en sécurité et dans le respect de l’environnement, un programme de Formation avec des « appellations Club », a été mis en place avec des correspondances entre les niveaux de la Carte de Progression FFVoile et les attentes CCC sur les compétences.

La formation n’a pas de caractère obligatoire.
Des cours théoriques sont dispensés à Orléans par des bénévoles adhérents. Elle aborde tous les sujets relatifs à la navigation à voile en croisière : technique de la navigation, météorologie, droit maritime, vie en croisière, médecine à bord, etc.
La mise en pratique en mer des notions apprises est contrôlée par les chefs de bord.
Chaque adhérent peut, s’il le désire, faire une demande de formation adaptée à son niveau.

Les formations permettent d’accéder à trois niveaux de capacité définis ci-après :

– Équipier confirmé   /   Niveau 3 FFVoile
– Second du Club   /   Niveau 4 FFVoile
– Chef de bord du Club   /   Niveau 5 FFVoile

Les formations sont gratuites pour les adhérents mais impliquent de la part du participant d’accepter un engagement personnel vis à vis du club. Les cours à terre ont pour fonction d’apporter les notions théoriques nécessaires à la pratique de la voile. Un travail personnel plus approfondi sera exigé pour la formation de second et de chef de bord.