Vous connaissez le Muscadet, l’Armagnac, et l’Aquavit ?
Il ne s’agit pas d’une « boisson de marin » mais de voiliers né sous la
plume d’un architecte naval renommé pour avoir conçu des voiliers
robustes et marins: Philippe Harlé.
Notre Aquavit s’appelle RESOLUTION. Il est utilisé et
amoureusement entretenu par le Club dans sa zone de navigation de Saint
Malo.
En montant à bord vous apprécierez son franc-bord généreux, ses
lignes élégantes. Un passage latéral facilite grandement l’accessibilité
à partir du cat-way. Les sièges du cockpit sont constitués de lattes en
teck du plus bel effet. Une capote de rouf protège les winchs et
l’électronique, donnant au voilier un air de baroudeur des mers. EN NAVIGATION : Surprenant de stabilité. Au près, une barre assez ferme mais parlante. La gîte est
modérée et la route stable. Le voilier est bien appuyé sur ses
bouchains, et un génois recouvrant. Barrer une telle unité est forcément
un grand moment. Ce bateau dispose d’une belle garde robe : jugez plutôt
! génois sur enrouleur, foc de route ou tourmentin sur étai largable, 1
spi symétrique et un grand spi asymétrique.
Au portant: Grand
confort.
Admirez le mat, ses deux hauteurs de barre de flèche, ses haubans
surdimensionnés. Pas de doute ce bateau est marin, il passe la mer avec
aisance. C’est le moment d’envoyer un de nos 2 grands spi, ils sont
beaux et efficaces.
Ici foc de route et mer plus agitée
A L’INTERIEUR : Ambiance chaleureuse, disposition d’époque, bois
omniprésent .
Un grand carré, convivial.
Au pied de la descente à tribord, une table à carte royale, inclinée
pour faciliter le travail du navigateur.
A gauche cuisine en U avec un four.
La table du carré accueille sans problème 6 à 8 convives.
De nombreux couchages avec 2 bannettes de mer et leurs planches
anti-roulis que l’on incline pour dormir plus à l’aise, et à l’arrière
la traditionnelle couchette du navigateur. Dans la pointe avant, une
couchette double.
En conclusion, un croiseur solide, conçu pour la croisière plus
que la régate, l’aquavit cache d’énormes qualités sous une rusticité qui
n’est que de façade.
Architecte: Philippe Harlé
Longueur de coque: 10 m
Maître bau: 3, 42m
Tirant d’eau: 1, 45m
Déplacement: 3600 kg
Lest 1700 kg
Voilure au près: 58 m2
Motorisation: Volvo 18 ch
Couchage : 5-7 personnes