Une Idée de copains : du rêve à la réalité en peu de temps... En 1978, deux copains se retrouvent dans leur passion de la mer
accompagnés de leurs épouses, autour de M. Yves LE CHEVOIR. Ensemble,
ils décident de louer des bateaux pour partager leur passion, bien qu'habitant
Orléans, où quelques bretons sont exilés!
Très vite, la formule trouve ses limites : inventaires dispendieux en
temps le matin du départ, fiabilité parfois douteuse des bateaux...
Ils décident donc d'acheter, ensemble, un bateau. Mais l'effort
financier supporté par chacun est des plus « délicat ».
Aussi travaillent-ils l'idée de créer une association pour amortir les
coûts avec d'autres passionnés.
Le club "Les Amis de la Croisière" est mis à l'eau. Les fondateurs
mettent quelques deniers propres en commun et opèrent un emprunt.
Chacun se portant caution du crédit contracté par l'association.
Ils achètent donc AKILOU, un Folie-Douce
d'occasion de chez Jeanneau qu'il faut équiper correctement.
Ce pari était risqué mais il allait se montrer viable.
Le premier Président du club fut M. René CARDON. En sa qualité de
Président, il ne naviguera jamais mais assurera les premiers cours de
navigation astronomique, car il était professeur de mathématiques.
Il va laisser les fondateurs construire la colonne vertébrale du Club :
Les statuts, le local au sein de la Maison des Jeunes de la rue Croix de
Bois pour accueillir et dispenser les cours aux nouveaux membres, la
place pour le bateau qui sera sur une bouée du port des Bas-Sablons à
St Malo.
Notons qu'à l'époque, le port des Bas-Sablons ne comprend pas encore
les pontons I,J,K et L.
Le but initial des fondateurs est aussi de mettre sur pied un équipage
afin de participer au Tour de France à la voile. Pour ce faire, il leur
faudra impliquer la municipalité et trouver des sponsors. C'est
pourquoi, dès lors, le club prend le nom de "Club
Croisière du Centre - Orléans Voile". Nom sous lequel il sera
déclaré et agréé Jeunesse et Sports.
Michel BACCARD, Jacques BOUCHERON, Hubert BONNEFOND puis Michel de
KERGOMMEAU rejoignent alors le club. Celui-ci va ainsi se développer
peu à peu en faisant sa publicité dans les Maisons de Jeunes et
auprès du Syndicat d'Initiative. L'emprunt sera remboursé et les fonds
avancés par les fondateurs seront récupérés.
Plus on est de fous...
Puis Patrick SCHAEPELYNCK prend la relève de René CARDON à la
présidence du Club et poursuit une action forte de recrutement de
Skippers. Alain BARODINE et Joël TERRIER arrivent au club.
La tuile: le bateau est remboursé, certes... mais la grand voile a fini
son temps et, beaucoup plus grave, le vieux moteur « Renault Couach »
est définitivement hors d'usage.
A la rentrée de septembre 1985, les réunions sont nombreuses
pour trouver une solution. Le moral est comme les finances : au plus bas
! Et il n'est pas question de naviguer dans la région de St Malo sans
un moteur fiable et sans grand voile. De plus, une varangue de quille ne
se trouve pas être dans une forme fantastique. Bilan financier : une
prévision de dépense de 100000 F. Le Club n'a alors que 10% de cette
somme en trésorerie !...
Devant les frais à réaliser, beaucoup de membres du club songent à se
remettre à la location. Un nouveau fou se décide : Joël TERRIER
devient Président du Club à la seule condition que le bateau AKILOU
soit gardé et restauré! Un objectif complémentaire est formalisé :
rembourser les dettes.
Un autre fou est d’accord : Alain DESPLAN seconde le Président comme
trésorier. Très concrètement, cela signifie qu’ils se portent
caution personnellement de l’emprunt contracté par l’association.
Les travaux nécessaires vont pouvoir être entrepris. Voilà AKILOU et
le CCC repartis sur les eaux de la Manche. A cette même période, la
parution de l’ancêtre du CCC INFO est lancée : « Ohé du ponton ».
Cinq ans sont passés. En 1990, les emprunts sont remboursés.
AKILOU a encore augmenté le nombre de milles parcourus, avec comme
seule instrumentation à bord, un sondeur à éclats et un loch à
hélice trainée sur une ligne derrière le bateau (hélice que l’on
ne sort jamais car il n’y en a qu’une et les poissons ou les casiers
en sont friands). Ce loch servait à montrer comment cela se passait «
dans l’ancien temps de la marine à voile ». Son utilisation exposait
l’infortuné chef de bord à devoir démêler toute la ficelle en
tire-bouchon. Pour les puristes et les anciens, il y avait un loch à
aubes (de marque Pen-Lan) posé sur la cloison bâbord du cockpit, qui
fonctionnait bien tant que la batterie avait du rendement. Par deux fois
il fut bloqué à 10 nœuds, son maximum.
De la Folie douce à l’Aquavit…Au revoir « Akilou », bienvenue à « Résolution ».
Son contrat étant rempli, le Président sortant ne se représente pas
et une femme relève le défi. Au programme du mandat à venir : faire
naviguer encore un peu AKILOU, améliorer les finances et lui trouver un
successeur. C’est ainsi que Claude JAHIER devient Présidente du CCC,
le 11 janvier 1990.
Sa première initiative sera de raffermir le mode de fonctionnement du
club qui était, jusqu’alors, surtout dirigé par les chefs de bord.
La tâche n’est pas facile car des habitudes sont prises depuis
longtemps, justifiées sans doute par les engagements financiers de
certains. Mais l’évolution est nécessaire pour que le club se
pérennise.
En mai 1992, après moult discussions et recherches de
financements, RESOLUTION est acheté à son
propriétaire constructeur. Pour saluer cet évènement, il part
pour une virée d’un mois en Irlande.
C’est le luxe à bord : un loch de coque, un anémomètre, un Decca
(ancêtre du GPS, moins fiable et plus capricieux mais supérieur au
goniomètre), une VHF, des WC marins fonctionnant, des couchettes
confortables, larges et plus nombreuses que les équipiers, de beaux
vernis, un régulateur d’allure permettant de se passer de barreur
sans utiliser d’électricité… Succès sur toute la ligne puisque
RESOLUTION montre lors du retour qu’il est capable de bien se
comporter dans une tempête de plus de 50 nœuds pendant 24 heures
!!! (Ouf).
Des chefs de bord bien formés et certifiés.
Madame La Présidente ayant bien rempli, elle aussi, son contrat, un
nouveau président est élu en 1993 : Alain BARODINE.
Son projet majeur est de développer le Club par son affiliation à la FFV. Ceci représente du
travail, d’autant que tous ne sont pas préparés à ce changement. Les
chefs de bord doivent passer le permis hauturier, obtenir le CRR
(certificat restreint de radiotéléphoniste) et faire valider leurs
acquis et expériences de navigations pour devenir moniteurs fédéraux.
Alain en profite pour rajeunir le règlement intérieur du club et le
faire appliquer. Il propose également et obtient sans aucune
difficulté que la cotisation annuelle soit augmentée d’une somme qui
est reversée à la SNSM de Saint Malo lors d’une remise officielle.
Cela contribue à tisser des liens d’amitié concrétisés par des
sorties et des exercices communs de secourisme à Saint-Malo centrés
sur le bateau.
Son contrat étant bien rempli, Alain laissera sa place et un nouveau
président reprend le flambeau en 1999 : Gilles NORY, dont le but est de
maintenir les actions du club et renforcer les liens avec la FFV.
L’organisation et la formation, une nouvelle impulsion pour le club.
Une nouvelle présidente du CCC est élue en l’an 2000 : Anne
POUYSEGUR.
RESOLUTION commençant à accumuler beaucoup de milles dans le loch, il
est temps de le remettre en forme... La présidente intensifie les liens
avec la FFV, y prend sa place et obtient des subventions qui vont
permettre l’acquisition de winchs, de voiles, de gilets de sauvetage,
et… un nouveau moteur !
Comme ses prédécesseurs, elle veillera à améliorer l’organisation
et la communication du club en organisant des groupes de réflexion.
Elle relancera également la formation de
nouveaux chefs de bords car l’ancienne vague prend de l’âge et
certains ont pris une retraite méritée en allant naviguer sur leurs
barques personnelles.
Janvier 2003, le huitième Président du club prend le commandement :
Joël LECUREUR.
Mémoire vivante du club, Joël va œuvrer, dans un premier temps, pour
assurer la pérennité du club par la formation de nouveaux chefs de
bords et de nouveaux seconds, reformant ainsi, le socle de notre
association entièrement dédiée à la navigation à voiles et la
formation de nouveaux marins.
Par ailleurs, RESOLUTION, ayant beaucoup navigué, il est urgent de lui
refaire une beauté.
Les travaux nécessaires sont confiés à un chantier nautique
malouin spécialiste en charpenterie marine.
Ceci nécessitera un investissement important pour le club qui sera
rapidement renfloué par une gestion financière sérieuse et efficace,
ainsi que l’augmentation du nombre d’adhérents et de jours de
navigation en été. Pour ce faire, deux tours de Bretagne et un
nouveau plan de navigation en Bretagne sud pendant la saison estivale
est proposé chaque année aux adhérents. Cette nouvelle aire de jeu
obtient un vif succès.
Le club a été créé officiellement en novembre 1979 et va doucement
sur ses 30 ans.
Pour fêter dignement cet anniversaire Joël prend en charge
l’organisation de cette fête qui aura lieu le 20 novembre 2009, au Château de Morchêne, à
St Cyr en Val. Cette fête réunira 87 personnes dont 10 anciens
présidents, chefs de bord et/ou fondateurs du club.
En janvier 2008, après cinq ans de présidence, et pour se consacrer, entre autres, aux 30 ans du CCC, Joël passe le commandement à Bernard LANDRIEU qui devient le nouveau Président.
Tout en assurant la continuité de l’esprit du Club, les orientations retenues seront la qualification de l'encadrement, la modernisation de RESOLUTION et l’extension, à la fois de la durée, et de la zone de navigation.
Dès 2008, 4 Chefs de Bord supplémentaires seront diplômés Moniteur FFV et le site internet sera développé pour les inscriptions en ligne.
La modernisation du voilier sera continue et couvrira 3 domaines, le confort, la voilure et la sécurité.
Pour le confort a bord, une nouvelle sellerie et la mise en place d'un FRIGO !!
Pour les voiles, un changement majeur de culture avec la mise en place d'un enrouleur de Génois, d'une trinquette sur étai largable, et d'un bout dehors pour un spi asymétrique.
Pour la sécurité, l'installation de l'AIS et la mise en place d'une balise EPIRB.
Tous ces équipements ont pu être installés grâce a un programme conséquent de subventions qui ont couvert le quart du budget d'entretien et d'équipement pendant cette période. Le fond de roulement d'environ 1 an de recette sera un paramètre de saine gestion. Tous les nouveaux équipements sont complémentaires à un programme régulier, voir conséquent, d'entretien avec, entre autres, un déquillage et un démontage de safran.
Avec ce voilier attachant, marin et moderne, le nombre de membres du CCC s'est accru et la durée annuelle de navigation a toujours dépassé les 100 jours. De plus la zone de navigation s'est étendue de la Cornouailles et l’Irlande jusqu'à la Galice.
C'est en 2016 qu'Eric LAURENT a remplacé Bernard pour continuer l'évolution du CCC.
Le développement continue, avec le rajeunissement du Logo du CCC, pour booster le recrutement au Forum des Associations avec d'excellents résultats et une réelle féminisation des effectifs.
Des formations sont organisées avec la SNSM et nombreux sont les seconds qui font les cours en salle à la Maison des Associations.
L'entretien, la Sécurité et les équipements restent un souci constant. Le jeu de voiles, après 8 ans de bons et loyaux services sera remplacé. Les peintures intérieures et extérieures sont régulièrement rafraîchies. Le bateau est tout a fait prêt pour affronter les coups de vent avec la pose de bastaques.
Le programme de navigation incluant de nombreuses semaines permet de faire naviguer RESOLUTION jusqu'à 140 jour dans l'année! Des croisières avec Location ont même été organisées en Corse.....
Comme il est de tradition chez les marins, nous souhaitons :